Le câble à fibre optique existe depuis un certain temps. C’est cela qui a remplacé les anciennes connexions d’accès à distance. Si c’est la seule connaissance que vous avez de cette connexion par câble, vous manquez beaucoup d’autres informations. Par exemple, ce type de connexion offre une transmission de données plus fiable et plus rapide. Certaines personnes ont fait valoir que le flux de données soutenu est moins vulnérable à la gigue que dans la plupart des connexions à large bande. 

Connexions des câbles à fibre optique

Pour vous aider à comprendre la rapidité des connexions par cable fibre optique, cet article présente des informations générales concernant la transmission de données, les connexions par câble, les connexions haut débit des lignes téléphoniques, le retard des données, etc. Une excellente façon de commencer est de regarder le type de connexion le plus basique et le plus lent. C’est la connexion d’accès à distance.

Connexions d’accès à distance

Une connexion d’accès à distance, qu’elle soit utilisée pour les communications vocales ou les connexions par câble, n’a qu’une vitesse soutenue maximale de 30 kbps. Cela ne prend pas le retard, la gigue et les perturbations dans la transmission des données dans l’équation. Beaucoup de choses sont connues pour affecter la transmission de données sur les connexions téléphoniques fixes et les signaux à large bande.

Une connexion d’accès à distance est lente car elle utilise une connexion cuivre torsadée obsolète. Dans ce type d’assemblage de ligne téléphonique, le cuivre nécessaire est utilisé dans la transmission des paquets de données. Les voix sont converties en données dans le téléphone lui-même, puis envoyées au fil. Le transfert des informations prend un temps relativement court, étant donné que l’utilisation est réservée aux appels vocaux. De cette façon, les voix sont dites et entendues presque simultanément. S’il y a un retard, ce serait diminutif.

Après avoir examiné la connexion la plus lente, nous examinerons le type de connexion le plus rapide: les connexions à large bande. Bien que les connexions à large bande soient connues pour offrir les quantités les plus élevées de transmission de données soutenue, grâce à l’utilisation de signaux radio ou micro-ondes, il existe certains compromis. Tout d’abord, les connexions à large bande coûtent cher. Ils dépendent du signal. Le signal varie d’un endroit à l’autre. Par exemple, dans une province éloignée où il y a peu de sites cellulaires, le signal serait lent.

Une connexion par fibre optique, bien que plus lente que la large bande, est toujours la meilleure des deux mondes. Il combine une vitesse décente avec une rentabilité et a le moins d’interférences. Les connexions d’accès à distance utilisent également des lignes téléphoniques, mais ont un assemblage plus obsolète, qui ne peut supporter qu’une vitesse aussi élevée. À 30 kbit / s, l’accès à distance n’est jamais idéal pour les connexions par câble.

Bien que les connexions à large bande puissent atteindre 10 Mbps à un débit de données soutenu standard, elles sont sujettes à des interférences importantes. C’est l’inconvénient que les abonnés à large bande doivent endurer. Ceux qui ont des connexions fixes reposant sur l’utilisation de la fibre optique ont un taux soutenu de 1,544 mégabits. Pourtant, il y a moins d’interférences dans la transmission des données.

En résumé, le câble à fibre optique est à la fois avantageux et rentable. Il est rapide et en même temps disponible à tout moment. Il est sûr de dire que parmi les progrès actuels de la technologie des télécommunications, il y a toujours une place pour la fibre optique typique.